Scriptorium

Collège Nicolas Copernic ● Cours de M. Gouvert

Développement construit français/histoire

1) Plan du développement construit, à utiliser comme brouillon de votre travail :

(préparé en cours d’histoire avec M. Andreosso)

2) Votre texte :

ANTZEMBERGER Lucie
BANTZHAFF Elise
BOQUET Elise
BUHLMANN Carla
CASIMIRIUS Eliott
CHRISTOU Sacha
CORBISEZ Sean
GOMES Tom
GRAFF Emilie
GUTH Naila
HAJLI Adam
HELLER Juliane
JUNG Charlène
KIENTZ – MANSILLA Romane
KOCHER Aline
KOPP Léa
LAIB Dana
MISCHEL Maéva
MULLER Noémie
ROUYER Léane
SCHARF Matthieu
SOUCAZE Aymeric
SPIESSER Lucie
WEGHER Gaspard
WETZSTEIN Romain

Commentaires fermés sur Développement construit français/histoire

Les épisodes de lʼ Odyssée : évaluation

Questionnaire (46ZWWCJA)

Document d’aide

Commentaires fermés sur Les épisodes de lʼ Odyssée : évaluation

Commentaires fermés sur

Une histoire… dont vous êtes le héros

BATTESTINI Thomas
BILDSTEIN Pierre
BITSCH Matteo
BLANCHARD Enzo
BOREL Mathias
BORTOLUZZI Clément
BUCHY Elena
CARDOSO-RODRIGUES Isaac
CHRISTMANN RAUGEL Grace
CLEMENT Théo
COLLEDANI Noémie
DARCANGE Clémentine
DIRIL Chloé
DISKUS Théodine
HARTHEISER Louane
KIEHL Noémie
KIPPER Gabriel
MALAISÉ Adam
MARSIGLIO Clara
MULLER Emma
OTTERMANN Lucas
PAULIUC Eléna
RIFF Lisa
SAINT-HILAIRE Dimitry
SPECHT Yoan
WEISHAAR Mallaury
ZEGHAD Rayan
Commentaires fermés sur Une histoire… dont vous êtes le héros

Une histoire… dont vous êtes le héros

BANGRATZ Léana
BENDADA Rihanna
COLLERY-BOURGEOIS Aymeric
DILLINGER Ambre
GUITITI Teym
GUTHMULLER Eliott
HARTIT Sami
KOEBEL Lucas
KRAFT Chloé
LACOMBE Clément
LEHMANN Thomas
MARCOT Enzo
MARTZ Line
PUTHOD Léane
REISS Justine
RODRIGUES Tiago
SANTORO Flavia
SCHOETTEL Evan
STENGER Corentin
STOLL Océlia
STREICHER RISCH Kellian
TARYNE – SCHORDAN Nina
TEZKRATT Lounis
WAGENFUHRER Samuel

WAGEN 2
WILT Baptiste

Commentaires fermés sur Une histoire… dont vous êtes le héros

Voici le lien vers les exercices en ligne sur le site Learningapps :

L’ensemble de ces exercices doit être réalisé avant la fin du premier trimestre. Chaque exercice réussi rapporte un quota de points comptabilisés dans votre moyenne de français. Un exercice peut être refait autant de fois que nécessaire.

En cliquant sur register, vous devrez vous identifier en indiquant votre nom de famille.initiale de votre prénom (ex. : HUGO.V si vous vous appelez Victor Hugo ; DESBORDES.M si vous vous appelez Marceline Desbordes-Valmore).

Commentaires fermés sur

Programme mensuel de lecture 2021-2022

Deuxième trimestre

Janvier (à lire pour le 15 février) :

Au choix :

Erich Maria REMARQUE, À l’ouest rien de nouveau (1929)

ou :

Pierre LEMAITRE, Au revoir là-haut (2013)

https://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/manual_crop_269_435/public/images/livres/couv/9782253194613-001-T.jpeg?itok=ng0W3SjN

__

Février :

__

Mars :

__

Avril :

__

Commentaires fermés sur

3ᵉ B / Devoir maison

Écriture d’argumentation : à rendre pour le lundi 15 novembre

SUJET : Quel est, selon vous, le plus beau pays du monde ? Vous répondrez en développant des arguments (objectifs et subjectifs) et en citant des exemples précis, tirés de votre expérience ou de vos lectures personnelles. Votre texte comprendra au minimum une introduction, un développement en deux parties et une conclusion.

(300 mots minimum)

Commentaires fermés sur 3ᵉ B / Devoir maison

4ᵉ C / Devoir maison

Écriture d’invention : à rendre pour le vendredi 12 novembre

SUJET : Vous avez été témoin d’un événement étrange, inhabituel ou inquiétant. Racontez-le en détail. Votre récit sera à la première personne et au passé ou bien au présent de narration.

(250 mots minimum)

Commentaires fermés sur 4ᵉ C / Devoir maison

4ᵉ B / Devoir maison

Écriture d’invention : à rendre pour le vendredi 12 novembre

SUJET 1 :

Imaginez une lettre d’amour écrite par l’amant de Louise Labé pour lui déclarer sa flamme. Cette lettre devra évoquer leur première rencontre et décrire les sentiments qu’inspire la poétesse à son soupirant.

Vous pourrez inventer le nom et l’identité de l’auteur de la lettre.

Vous devrez respecter :

1) les règles d’écriture épistolaire (lieu et date, formule d’adresse, formule de politesse, signature).

2) le réalisme historique (cela se passe au XVIe siècle) : vocabulaire et registre de langue de l’époque ; vouvoiement ; détails pittoresques sur les lieux et les personnages historiques ; respect de la biographie de Louise Labé.

SUJET 2 :

Imaginez la lettre de rupture écrite par Louise Labé à son amant. Cette lettre devra évoquer leur relation et exprimer les sentiments qui ont conduit au désamour.

Vous devrez respecter :

1) les règles d’écriture épistolaire (lieu et date, formule d’adresse, formule de politesse, signature).

2) le réalisme historique (cela se passe au XVIe siècle) : vocabulaire et registre de langue de l’époque ; détails pittoresques sur les lieux et les personnages historiques ; respect de la biographie de Louise Labé.

Commentaires fermés sur 4ᵉ B / Devoir maison